wiki:Forum/Mumblev1-2-Config-Howto

Mumble, le chat vocal sans délai qui paye sa chatte! [1.2.2]

Et la voilà, la nouvelle version tant attendue de Mumble ;)

Comme pour les versions précédentes (Forum/Mumble-Config-Howto), voilà un petit topo pour vous guider pendant l'installation et la configuration de ce joyeux programme :).

Pour les gens pressés, et effrayés par ce pavé, vous devriez pouvoir vous y retrouver rien qu'en regardant les screenshots, donc bon, ça ne devrait pas prendre plus d'une minute et demi… ;).

1 - Installation

Deux choix s'offrent à vous, soit vous utilisez la dernière version stable disponible sur le site officiel http://mumble.sf.net (À l'heure ou j'écris ces lignes, la 1.2.2), soit, et c'est ce que je ferais pour la suite de ce guide, vous utilisez le tout dernier snapshot de développement, disponible ici: http://mumble.info/snapshot/ (En ce moment, le build du 30 Mai 2010).

Notez que, lorsque l'option "Vérifier les nouvelles versions au démarrage" de la section "Services de Mumble" dans l'onglet "Réseau" des paramètres est activée (par défaut), si jamais une version plus récente est détecté au lancement de Mumble, il vous sera automatiquement proposé de la télécharger ;). À savoir aussi que lorsque vous utilisez un snapshot, cette notification de mise à jour automatique sera forcément activée.

Avant d'installer la chose, veillez à bien avoir fermé toute version précédente de Mumble! , sinon, la magie de Windows fera que l'installateur vous enverra paître, ou au mieux vous demandera un reboot ;). (À noter que l'installation peut prendre un petit moment lors de l'installation des dépendances VisualStudio [CRT], c'est tout à fait normal). Sinon, comme à l'accoutumée, rien de bien spécial à noter au niveau de l'installation à proprement parler, on peut passer à la configuration ;).

2 - Assistant de Configuration Audio

Lors du premier démarrage de Mumble, vous devriez être accueilli par cette fenêtre:

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-1.png

Cliquez sur "Oui" pour lancer l'assistant.

(Si à tout hasard vous n'aviez pas cette fenêtre d'affichée, l'assistant est accessible via le menu "Configurer → Assistant Audio").

On passe l'introduction de l'assistant…

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-2.png

Et ça commence à devenir intéressant… Notez bien que, comme spécifié, vous serez en mode 'boucle locale' pendant toute la durée de l'assistant, c'est à dire que, même si vous êtes déjà connecté à un serveur mumble, vous continuerez d'entendre les gens normalement, en plus de votre retour local, mais eux ne vous entendront plus!

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-win-3.png

On vous demande ici de choisir le bon périphérique d'entrée (micro) et sortie (casque). Dans la plupart des cas, les réglages 'par défaut' de WASAPI (Sous Vista et 7, sous Windows XP, ce sera sûrement DirectSound) devraient être corrects, mais si vous avez par exemple une webcam ou un micro-casque USB de branché, vous pouvez vérifiez que vous n'utilisez pas le micro de la webcam, et/ou que vous utilisez bien votre micro-casque USB.

Si jamais vous avez des soucis d'échos, il peut être intéressant de cocher la case "Utiliser l'annulation de l'écho", mais cette fonctionnalité ne sera efficace qu'avec certaines combinaisons de matériel/drivers/api. Ça vaut quand même le coup d'essayer de l'activer ;).

L'audio positionnel ne nous intéresse pas, nous joueurs de CS, puisque ça n'est utilisé qu'avec certains jeux compatibles (TF2, L4D, L4D2, BF2, COD2, COD4, COD5, W:ET et certains FPS OSS) afin de simuler la position des joueurs sous Mumble en fonction de leur position en jeu. (ie. plus le gars est loin plus vous l'entendrez faiblement). Dans notre cas, aucune raison de toucher à la case "Activer la position audio" donc.

Si vous êtes sous Windows Vista ou 7, la case "Attenuate applications while other users talk" sera dégrisée. Comme son nom l'indique, cela permet de réduire le volume sonore de toutes les autres applications dès que quelqu'un parle, afin de les entendre plus clairement. Si ça vous déplait, décochez là ;). Pour les autres, sachez que cette option est configurable, j'en reparlerais plus loin dans ce guide!

On peut passer à la suite…

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-4.png

On règle ici le délai de sortie de votre matériel… Le but du jeu étant de régler la barre à la valeur la plus petite possible, tout en gardant un son continu et 'propre' (ie. pas de craquements ou de sauts). Dans la plupart des cas, le réglage à 40ms devrait passer, et sur un bon nombre de cartes sons récentes et/ou dont les pilotes sont de qualité, le réglage à 20ms, voire même 10ms devrait aussi être okay.

Note: Selon le moteur audio utilisé, cette fenêtre peut ne pas être affichée. (Par exemple avec le moteur WASAPI sous Vista et 7). Pas de panique donc ;).

La suite…

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-5.png

On va ici régler l'amplification de votre micro, afin que l'on vous entende correctement ;). Les indications sont claires, donc je ne vais pas m'étendre énormément dessus, suffit juste qu'en gueulant, vous ne tapiez jamais dans le rouge, et qu'en parlant bas, vous tapiez dans le vert, tout en veillant à ce que les bruits de fonds et les silences restent strictement dans le bleu.

Le curseur permet justement de déplacer le palier bleu/vert.

Comme spécifié dans le texte, l'intérêt est ici de régler le mixer windows, donc il peut être utile de l'avoir d'ouvert sous la main, si le résultat n'est pas satisfaisant niveau volume. (Au risque de décalibrer le reste des applications VoIP se basant sur le volume de votre micro… [ie. Steam Call, Skype, VT, TS, …]). Donc, bon, à moins d'avoir une config audio vraiment pourrie, vous ne devriez pas à avoir à toucher grand chose côté volume d'enregistrement micro/boost micro dans le mixer matériel (Que ce soit le mixer Windows, le mixer des pilotes de votre carte son, le mixer OS X, ou bien ALSA/PulseAudio/OSS, selon votre système d'exploitation).

On passe à la suite, qui va être la page la plus importante, et celle où vous devriez passez le plus de temps pour un réglage optimal…

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-6.png

En effet, on règle ici le niveau d'activation vocale, ou bien le raccourci clavier du Push-To-Talk!

Pour les fans du Push-To-Talk, seule la première option va vous intéresser, à savoir, cocher "Appuyez pour parler" et configurer le raccourci clavier ou souris qui vous convient dans la case de droite.

Pour les autres, le reste de la page est crucial, afin que votre micro s'active et se désactive correctement, pour éviter les divers bruits de fond et de respiration… ^^

Il nous reste donc deux choix au niveau du type de détection… Je ne vous conseillerais la première option ("Taux de signal/bruit") qu'uniquement si vous possédez un micro et une carte son de très bonne qualité, et êtes dans un environnement sonore très calme… L'autre réglage, ("Amplitude d'entrée"), est dans 95% des cas beaucoup plus facile à gérer.

Ensuite, il vous suffit d'ajuster le curseur. Comme précédemment, il détermine les paliers rouge/jaune et jaune/vert. Le but de l'opération étant qu'au final, vos premiers mots tapent dans le vert (cela va déclencher le micro), que tant que vous parliez, vous restiez dans le jaune ou le vert, et que les bruits de fond (dans notre cas, ça comprend en général le bruit de votre clavier et de votre souris!) et les silences restent strictement dans le rouge. On note la grosse icône de bouche qui vous indique en permanence si votre réglage actuel active la transmission audio, comme si vous étiez connecté à un serveur.

La prochaine étape de cet assistant concerne le réglage de la qualité du son que vous transmettez!

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-7.png

Le réglage par défaut, "Balanced", permet comme indiqué un résultat optimal pour des conditions non-LAN, donc ça nous convient parfaitement!

La deuxième option concerne les notifications, c'est à dire notre bon vieil ami le bot "Welcome to Mumble!" ^^. Comme d'habitude, je vous conseille donc de le désactiver, d'où le choix de l'option "Disable Text-To-Speech" ;).

La prochaine fenêtre vous demande juste si vous acceptez d'envoyer des infos sur votre configuration audio au projet Mumble… Ça ne vous coûte pas grand chose, et ça risque de faire plaisir aux développeurs ;).

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-8.png

Et voilà pour l'assistant ;). Rassurez vous, le plus dur est fait…

On va enchaîner directement sur le rapide Assistant de Certificat!

3 - Assistant de Certificat

Nouveauté de Mumble 1.2, la gestion des certificats! Ils vous permettront, entres autres, de pouvoir vous enregistrer sur un serveur, et ce d'une manière autonome et sécurisée, sans utiliser de mot de passe!

De toutes façons, pour pouvoir vous connecter au serveur AK, vous devrez obligatoirement avoir un certificat de configuré.

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-9.png

(Si à tout hasard vous n'aviez pas cette fenêtre d'affichée, l'assistant est accessible via le menu "Configurer → Certificate Wizard").

L'option par défaut "Automatic certificate creation" conviendra à 99% des utilisateurs ;). Les autres sauront quoi faire pour utiliser un certificat plus fort, signé par un vrai CA ;).

Du coup, on n'a pas grand chose à faire à part cliquer sur le bouton suite ;).

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-10.png

On peut donc maintenant passer à la connexion, et aux touches finales :).

4 - Connexion

Une fois l'assistant terminé, la fenêtre de connexion devrait s'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, elle est accessible via le menu "Serveur → Connexion", ou la première icône de la barre d'icônes (la planète).

Cette fenêtre à subit un petit lifting depuis Mumble 1.2, afin d'être intégrée au navigateur de serveurs!

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-11.png

On va donc cliquer sur le bouton "Ajouter un nouveau serveur personnalisé" afin de nous y retrouver plus facilement et rapidement!

On peut y remplir les informations du serveur AK…

Nom: AK
Adresse: murmur.ak-team.com
Port: 64738 (Celui par défaut)
Nom d'utilisateur: Votre pseudo

On clique sur "OK" pour enregistrer ces réglages.

Note pour nos amis Ash-Reborn: Le serveur Ash-Reborn est situé sur le port 64739, donc ne vous plantez pas ;).

Ça ressemble à ça juste avant l'ajout du serveur:

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-12.png

Veillez bien à ce que l'adresse du serveur soit bien murmur.ak-team.com. Si ce n'est pas le cas, et même si le domaine ou l'IP correspondent à la bonne machine, la connexion échouera!

Nous voilà de retour sur le navigateur de serveurs, avec notre joli serveur en favoris ;).

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-13.png

On peut donc joyeusement cliquer sur "Connexion" pour se connecter au serveur :).

À la première connexion, vous serez peut-être accueilli par une fenêtre ressemblant plus ou moins à cela:

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-win-13.png

Pas de panique! C'est tout à fait normal ;) Il suffit de cliquer sur "Oui", et vous n'en entendrez plus jamais parler :)

Et hop, vous voilà connecté! On peut passer aux touches finales…

5 - Peaufinage de la configuration

Pour cela, allons jeter un oeuil au menu des paramètres!

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-14.png

Ça devrait ressembler à ça:

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-15.png

Histoire d'avoir accès au reste des options, on va aller cocher la case "Avancé" tout en bas à gauche de la fenêtre:

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-16.png http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-win-15.png

Du coup, on a tout plein d'onglets et d'options qui apparaissent! (Activation vocale à gauche, Push-To-Talk à droite).

Sur cette page "Entrée Audio", la plupart des paramètres auront été réglés par l'assistant audio. Le réglage "Trames par paquet" devrait correspondre au réglage du délai de sortie réglé par l'assistant, soit dans la plupart des cas, 40 ou 20ms, rien à changer donc, sauf si vous voulez minimiser au maximum le délai de vos paroles ;).

C'est aussi ici que se trouve le réglage du "Maintient de la voix", c'est à dire la durée pendant laquelle vous transmettez du son une fois que Mumble a détecté que vous aviez fini de parler. (Afin, par exemple, de ne pas être coupé pendant que vous reprenez votre souffle entre deux phrases). Le réglage par défaut devrait convenir au plus grand nombre, mais si jamais il vous pose un soucis, c'est ici que ça se règle!

Notez aussi le réglage "Auto-absence", qui s'il est réglé à autre chose que "éteint", vous mutera automatiquement au bout de la période de temps de silence spécifiée.

On va ensuite aller voir tout à en bas de la barre de menu, dans la section "Overlay"

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-17.png

Eh oui, à la manière du plugin TeamSpeak overlay, vous avez la possibilité de voir, en jeu, les pseudonymes (ou un avatar, on verra ça plus tard) des gens qui parlent (ou pas) sous Mumble!

Le tout est relativement explicite, donc je ne m'étendrais pas sur le sujet. Il est activé par défaut, mais, trouvant personnellement son intérêt minime, je l'ai désactivé complètement ;). (Notez que les changements relatifs à l'overlay ne sont pris en compte qu'au redémarrage de Mumble et de vos applications 3D).

Petit aparté pour les utilisateurs de Windows Vista et 7, dans l'onglet "Sortie Audio":

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-win-17.png

Je vous en parlait au début de l'assistant audio, notez bien la barre "Attenuate applications by…" dans le cadre "Sortie Audio", celle-ci permet de régler le volume global de tout le reste des applications lorsque quelqu'un est en train de parler sous Mumble, afin de l'entendre plus clairement. Ça plaît, ou ça ne plait pas, mais faites-y attention ;). Le réglage par défaut est relativement violent, mais tout dépend de votre environnement et de vos goûts ;).

Dans la même veine, les utilisateurs de clavier Logitech G15 devraient avoir accès à une section "LCD" dans laquelle ils pourront configurer le petit applet Mumble intégré adapté à l'écran LCD kikoolol de cette chose ;).

5 - Enregistrement de son pseudo

Pour avoir un pseudo enregistré (afin d'éventuellement pouvoir vous faire passer admin), tout se passe dorénavant depuis Mumble en lui-même ;).

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d'être connecté au serveur sur lequel vous voulez vous enregistrer, et de cliquer dans le menu sur l'option "Utilisateur → S'enregistrer" !

http://files.ak-team.com/niluje/mumble/Mumble-1.2-win-18.png

Si cette option est grisée, vérifiez que vous vous soyez bien sélectionné vous-même dans l'arborescence.

Pour gérer votre avatar (visible dans l'overlay et la tooltip de commentaire utilisateur, par exemple), c'est dans le même coin, "Self → Change Avatar". Il vous faudra une image au format png ou jpg, pas trop volumineuse (300x300 par exemple), ou bien un svg.

Même chose, c'est ici qu'on modifie son commentaire personnel ("Self → Modifier le commentaire").

6 - Soucis éventuels

Il ne devrait plus rester de gros soucis, Mumble commence à prendre du bouchon ;).

Mais si jamais vous avez quand même de gros soucis de performances, dégagez l'overlay, c'est sûrement la cause du problème ;).

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il risque peut-être toujours d'y avoir un genre de conflit si le jeu utilise déjà un autre overlay (ie. les jeux Steam utilisant le Steam Community In-Game).

Histoire de faire ça proprement, je vous conseille de fermer le ou les jeux en question avant de toucher à l'option d'activation de l'overlay, puis de redémarrer Mumble après avoir désactivé l'overlay, et uniquement ensuite de relancer votre application…

Dans le même style, toucher au réglage d'activation/désactivation de l'overlay alors qu'un jeu est lancé implique un risque éventuel de faire planter soit mumble, soit l'application 3D en question…

Si vous souffrez de plantages récurrents de Mumble, je vous invite très fortement à utiliser la version snapshot la plus récente, cela peut aider à régler tout vos soucis ;).

7 - Nouveautés Mumble 1.2

Juste une petite section rapide pour vous rappeler quelques nouveautés minimes de cette nouvelle version ;). Vous aurez sûrement remarqué le remaniement de l'interface (qui peut d'ailleurs être peaufinée à souhait dans la section "Interface utilisateur" des paramètres), ainsi que le nouveau codec audio, qui permet une qualité audio à couper le souffle, et un délai encore plus minime, mais ce n'est pas tout!

Vous aurez aussi, un peu comme à la manière de VT, possibilité de spécifier un 'commentaire' personnel, via l'icône "C" de la barre d'icône. Ce commentaire sera visible lorsqu'un utilisateur passera sa souris au dessus de votre peudo. De même, la gestion des messages texte a été revue et simplifiée, avec par exemple une barre de chat toujours visible.

Côté administration, la gestion des ACL a été revue, et il est dorénavant possible de créer des canaux temporaires.

Voilà voilà, c'est tout ;). Amusez vous bien!

8 - Et si je veux me la péter sur mon smartphone?

C'est théoriquement possible! (Je sais pas ce que ça donne en pratique, vu l'état du bridage & limitations du réseau 3G en France…)

Mais il existe des ports plus ou moins expérimentaux pour Android & iSux.

Pour Android, y'a des jolis packages beta tout prêts dans la section Downloads, et pour iPhone/iPod/iPad, vous faudra le compiler avec vos petites main, sous OS X + XCode + iPhone SDK, et c'est bien fait pour vos tronches avec votre téléphone kikoolol! :D


AddComment

Last modified 10 years ago Last modified on Jun 1, 2010, 7:34:10 AM
Note: See TracWiki for help on using the wiki.