wiki:Forum/Mumble-Config-Howto

Important !

Ce howto n'est pas à jour, et concerne Mumble 1.1.x! La version mise à jour pour Mumble 1.2.x est disponible ici!. :).

Mumble, le chat vocal sans délai qui paye sa chatte! [1.1.8]

Et la voilà, la nouvelle version tant attendue de Mumble ;)

Comme pour les versions précédentes (Cf. http://site.ak-team.com/index.php?topic=1132.0), voilà un petit topo pour vous guider pendant l'installation et la configuration de ce joyeux programme :)

1 - Installation

La dernière version est disponible sur le site officiel http://mumble.sf.net (À l'heure ou j'écris ces lignes, la 1.1.8).

Deux choix s'offrent à vous, soit vous utilisez la dernière version stable disponible sur le site officiel http://mumble.sf.net (À l'heure ou j'écris ces lignes, la 1.1.8), soit, et c'est ce que je ferais pour la suite de ce guide, vous utilisez le tout dernier snapshot de développement, disponible ici: http://mumble.info/snapshot/ (En ce moment, le build du 12 Février 2010). A noter que si vous optez pour ce choix, le client par défaut sera un client 1.2, il vous faudra donc forcément utiliser le raccourci intitulé Mumble (Backward Compatibility) [qui cible le binaire mumble11x.exe au lieu de mumble.exe] pour vous connecter à notre serveur, et non pas le client 1.2 Mumble sélectionné par défaut!

Notez que dans les deux cas, lorsque l'option "Vérifier les mises à jours au démarrage" de la section "Services de mumble" dans l'onglet "Réseau" est activée (par défaut), si jamais une version plus récente (stable ou snapshot, selon la version que vous utilisez actuellement [ie. la version stable ne vous proposera jamais de télécharger un snapshot]) est détecté au lancement de Mumble, il vous sera automatiquement proposé de la télécharger ;).

Avant d'installer la chose, veillez à bien avoir fermé toute version précédente de Mumble! , sinon, la magie de Windows fera que l'installateur vous enverra paître, ou au mieux vous demandera un reboot ;). (À noter que l'installation peut prendre un petit moment lors de l'installation des dépendances VisualStudio? [CRT], c'est tout à fait normal). Sinon, comme à l'accoutumée, rien de bien spécial à noter au  niveau de l'installation à proprement parler, on peut passer à la configuration ;).

Note: Si vous faites une mise à jour depuis une version ≥ 1.1, il est possible que l'installateur se chie dessus au niveau de l'installation de 'dbus-daemon.exe' si vous aviez déjà lancé Mumble ≥ 1.1 depuis votre dernier reboot… Normalement, l'installateur est censé gérer le kill du processus comme un grand, mais ça n'a pas l'air d'être tout le temps le cas, donc vous aurez peut-être besoin de tuer manuellement le processus 'dbus-daemon.exe' avant de lancer l'installation ;).

2 - Assistant de Configuration Audio

Lors du premier démarrage de Mumble, vous devriez être accueilli par cette fenêtre:

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.3-Step-1.png

Cliquez sur "Oui" pour lancer l'assistant.

(Si à tout hasard vous n'avez pas cette fenêtre, l'assistant est accessible via le menu "Configurer → Assistant Audio").

On passe l'introduction de l'assistant…

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Assist-1.png

Et ça commence à devenir intéressant… Notez bien que, comme spécifié, vous serez en mode 'boucle locale' pendant toute la durée de l'assistant, c'est à dire que, même si vous êtes déjà connecté à un serveur mumble, vous continuerez d'entendre les gens normalement, en plus de votre retour local, mais eux ne vous entendront plus!

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Assist-2.png

On vous demande ici de choisir le bon périphérique d'entrée (micro) et sortie (casque). Dans la plupart des cas, les réglages 'par défaut' de WASAPI (Sous Vista, sous Windows XP, ce sera sûrement DirectSound?) devraient être corrects, mais si vous avez par exemple une webcam ou un micro-casque USB de branché, vous pouvez vérifiez que vous n'utilisez pas le micro de la webcam, et/ou que vous utilisez bien votre micro-casque USB.

L'annulation d'écho a fait son apparition ici dans la version 1.1.4, mais je ne suis pas sûr que ça ait réellement un effet avec les moteurs DirectSound? et WASAPI… Si jamais vous avez des soucis d'échos, ça vaut quand même le coup d'essayer de l'activer ;).

L'audio positionnel ne nous intéresse pas, nous joueurs de CS, puisque ça n'est utilisé qu'avec certains jeux compatibles (BF2, COD2, COD4, COD5, W:ET et certains FPS OSS) afin de simuler la position des joueurs sous Mumble en fonction de leur position en jeu. (ie. plus le gars est loin plus vous l'entendrez faiblement). Dans notre cas, aucune raison de l'activer donc.

On peut passer à la suite…

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.3-Step-4.png

On règle ici le délai de sortie de votre matériel… Le but du jeu étant de régler la barre à la valeur la plus petite possible, tout en gardant un son continu et 'propre' (ie. pas de craquements ou de sauts). Dans la plupart des cas, le réglage à 40ms devrait passer, et sur un bon nombre de cartes sons récentes et/ou dont les pilotes sont de qualité, le réglage à 20ms devrait aussi être okay.

Note: Selon le moteur audio utilisé, cette fenêtre peut ne pas être affichée. (Par exemple avec le moteur WASAPI sous Vista). Pas de panique donc ;).

La suite…

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Assist-3.png

On va ici régler l'amplification de votre micro, afin que l'on vous entende correctement ;). Les indications sont en français, donc je ne vais pas m'étendre énormément dessus, suffit juste qu'en gueulant, vous ne tapiez jamais dans le rouge, et qu'en parlant bas, vous tapiez dans le vert, tout en veillant à ce que les bruits de fonds et les silences restent strictement dans le bleu.

Le slider permet justement de déplacer le palier bleu/vert.

Comme spécifié dans le texte, l'intérêt est ici de régler le mixer windows, donc il peut être utile de l'avoir d'ouvert sous la main, si le résultat n'est pas satisfaisant niveau volume. (Au risque de décalibrer le reste des appolications VoIP se basant sur le volume de votre micro… [ie. Steam Call, Skype, VT, TS, …]). Donc, bon, à moins d'avoir une config audio vraiment pourrie, vous ne devriez pas à avoir à toucher grand chose côté volume d'enregistrement micro/boost micro dans le mixer Windows.

On passe à la suite, qui va être la page la plus importante, et celle où vous devriez passez le plus de temps pour un réglage optimal…

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Assist-4.png

En effet, on règle ici le niveau d'activation vocale, ou bien le raccourci clavier du Push-To-Talk!

Pour les fans du Push-To-Talk, seule la première option va vous intéresser, à savoir, cocher 'Appuyer pour parler' et configurer le raccourci clavier ou souris qui vous convient dans la case de droite.

Pour les autres, le reste de la page est crucial, afin que votre micro s'active et se désactive correctement, pour éviter les divers bruits de fond et de respiration… ^^

Il nous reste donc deux choix au niveau du type de détection… Je ne vous conseillerais la première option (Taux de signal/bruit) qu'uniquement si vous possédez un micro et une carte son de très bonne qualité, et êtes dans un environnement sonore très calme… L'autre réglage, (Raw amplitude from input), est dans 95% des cas beaucoup plus facile à gérer.

Ensuite, au niveau de la première barre, vous avez deux curseurs à ajuster. Comme précédemment, ils déterminent les paliers rouge/jaune et jaune/vert. Le but de l'opération étant qu'au final, vos premiers mots tapent dans le vert (cela va déclencher le micro), que tant que vous parliez, vous restiez dans le jaune ou le vert, et que les bruits de fond (dans notre cas, ça comprend en général le bruit de votre clavier et de votre souris!) et les silences restent strictement dans le rouge.

Enfin, le dernier curseur règle le temps de grâce, c'est à dire la durée pendant laquelle la transimission reste activée après que Mumble ait détecté la fin d'une phrase (ie. dans le rouge), pour vous permettre de reprendre votre souffle entre deux phrases ;). Vous pouvez le régler à 1s, ça devrait être optimal dans la plupart des cas.

La prochaine fenêtre vous demande juste si vous acceptez d'envoyer des infos sur votre configuration audio au projet Mumble… Ça ne vous coûte pas grand chose, et ça risque de faire plaisir aux développeurs ;).

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Assist-5.png

Et voilà pour l'assistant ;). Rassurez vous, le plus dur est fait…

On peut donc maintenant passer à la connexion, et aux touches finales :).

3 - Connexion

Une fois l'assistant terminé, la fenêtre de connexion devrait s'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, elle est accessible via le menu "Serveur → Connexion".

On clique sur l'onglet "Serveurs personnalisés", et on remplit les informations du serveur AK…

Nom: AK
Adresse: murmur.ak-team.com
Port: 64738 (Celui par défaut)
Nom d'utilisateur: Votre pseudo
Mot de passe: À laisser vide pour le moment, sauf si vous avez déjà enregistré votre pseudonyme, auquel cas vous devrez spécifier ici votre mot de passe personnel.

On clique sur "Ajouter" pour enregistrer ces réglages, et sur "Connexion" pour se connecter au serveur :).

Note pour nos amis Ash-Reborn: Le serveur Ash-Reborn est situé sur le port 64739, donc ne vous plantez pas ;).

Avec un pseudonyme enregistré, ça ressemble à ça juste avant l'ajout du serveur:

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.3-Step-7.png

Veillez bien à ce que l'adresse du serveur soit bien murmur.ak-team.com. Si ce n'est pas le cas, et même si le domaine ou l'IP correspondent à la bonne machine, la connexion échouera!

À la première connexion, vous serez accueilli par ce joli message:

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.3-Step-8.png

Pas de panique! C'est tout à fait normal ;) Il suffit de cliquer sur "Oui", et vous n'en entendrez plus jamais parler :)

Et hop, vous voilà connecté! On peut passer aux touches finales…

4 - Peaufinage de la configuration

La première chose que vous devriez remarquer, c'est le retour de notre ami le robot, et son fameux "Welcome to Mumble!" ;p

Si vous ne pouvez vraiment pas le supporter, vous pouvez le désactiver complètement, en décochant la case "Audio → Synthèse vocale"

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.3-Step-9.png

(On peut régler plus finement la chose dans la section "Messages" du menu "Configurer → Paramètres").

Justement, allons y jetter un oeuil, dans ce menu des paramètres!

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Params.png

Ça devrait ressembler à ça:

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Params-0.png

Histoire d'avoir accès au reste des options, on va aller cocher la case "Configuration avancée" tout en bas de la section "Apparence" de l'onglet "Interface":

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Params-0.5.png

Du coup, on a tout plein d'onglets et d'options qui apparaissent, et ça donne ça:

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Params-1.png

Sur cette page "Audio Input", la plupart des paramètres auront été réglés par l'assistant audio. Le seul qui nécessite peut-être d'être peaufiné est le réglage de la qualité d'encodage, si vous avez un processeur qui tient à peu près la route, vous pouvez sans soucis monter la Qualité du cadre "Compression" à 8, comme sur le screenshot. Le réglage "Trames par paquet" devrait correspondre au réglage du délai de sortie réglé par l'assistant, soit dans la plupart des cas, 40 ou 20ms, rien à changer donc, sauf si vous voulez minimiser au maximum le délai de vos paroles ;)

Notez aussi le réglage "Auto-absence" faisant son apparition, qui s'il est réglé à autre chose que "éteint", vous mutera automatiquement au bout de la période de temps de silence spécifiée.

On va ensuite aller voir tout à droite de la barre d'onglet, dans la section "Overlay"

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Params-2.png

Eh oui, à la manière du plugin TeamSpeak? overlay, vous avez la possibilité de voir, en jeu, les pseudonymes (ou une texture personnalisée, on verra ça plus tard) des gens qui parlent (ou pas) sous Mumble!

Le tout est en français, et relativement explicite, donc je ne m'étendrais pas sur le sujet. Il est activé par défaut, mais, trouvant personnellement son intérêt minime, je l'ai désactivé complètement ;) (Notez que les changements relatifs à l'overlay ne sont pris en compte qu'au redémarrage de Mumble il me semble…).

Petit aparté pour les utilisateurs de Windows Vista, dans l'onglet "Sortie Audio":

http://files.ak-team.com/niluje/cs/Mumble-1.1.7-Params-3.png

Notez bien la barre "Autres applications" dans le cadre "Sortie Audio", celle-ci permet de régler le volume global de tout le reste des applications lorsque quelqu'un est en train de parler sous Mumble, afin de l'entendre plus clairement. Ça plaît, ou ça ne plait pas, mais faites-y attention ;).

Dans la même veine, les utilisateurs de clavier Logitech G15 devraient avoir accès à un onglet "LCD" dans lequel ils pourront configurer le petit applet Mumble intégré adapté à l'écran LCD kikoolol de cette chose ;).

5 - Enregistrement de son pseudo

Pour avoir un pseudo enregistré (afin d'éventuellement pouvoir vous faire passer admin), il suffit de vous inscrire via la ch'tite interface web suivante:

http://murmur.ak-team.com/ Un email vous sera envoyé, avec un lien à visiter pour valider l'enregistrement ;). (Faut donc un mail valide ^^).

À noter qu'il vous sera demandé un mot de passe d'au moins 8 caractères, sous peine de vous faire jeter comme un malpropre!

C'est aussi via cette interface que vous pouvez spécifier votre 'texture' personnelle (ie. une image) qui sera affichée à la place de votre pseudonyme dans l'overlay, pour les gens ayant activé cette option!

Voilà voilà, vous savez tout!

(Et j'ai dorénavant tout les droits d'aller vous envoyer chier avec un joyeux 'RTFM FFS§§' si jamais quelqu'un me demande comment configurer Mumble, mwahahahah! :D)

6 - Soucis éventuels

Hop, suite à l'aventure d'alba et de quelques autres, voilà quelques petits conseils… (Étrangement tous relatifs à l'overlay… :D)

Si vous avez de gros soucis de performances, dégagez l'overlay, c'est sûrement la cause du problème ;).

De même, pour CS:S (et peut-être aussi en 1.6 et autres), il est très probable que ça entre en conflit avec le Steam Community In-Game de Steam, auquel cas ils risquent de se bouffer le nez pour savoir qui a le droit de s'afficher, entraînant la malfonction de l'un ou de l'autre, voire pire…

Ou alors, chez certains, le jeu (que ça soit CS ou autre chose) peut éventuellement ne pas se lancer du tout, ou crasher juste après le lancement… Pareil, dégager l'overlay devrait régler l'affaire!

Histoire de faire ça proprement, je vous conseille de fermer le ou les jeux en question avant de toucher à l'option d'activation de l'overlay, puis de redémarrer Mumble après avoir désactivé l'overlay…

Dans le même style, toucher au réglage d'activation/désactivation de l'overlay alors qu'un jeu est lancé implique un certain risque de faire planter soit mumble, soit l'application 3D en question…

Si vous souffrez de plantages récurrents de Mumble, je vous invite très fortement à utiliser la version snapshot la plus récente, cela devrait régler tout vos soucis ;).

Last modified 9 years ago Last modified on Feb 23, 2010, 6:50:23 AM