wiki:Blog/CSonWine2

Document Original


Jouer à CS Sous Linux, via Wine

Les prérequis: Wine 0.9 ou plus, corefonts et OpenGL accéléré

Vous aurez avant tout besoin d'une carte graphique proprement configurée et installée, avec les drivers propriétaires adaptés, afin d'avoir une accélération matérielle fonctionnelle. Je ne m'étendrais pas sur les détails dans ce guide, ce n'est pas son but, sachez juste que les cartes nvidia sont fichtrement mieux supportées… (Drivers stables, et performants, ça n'est pas encore le cas chez ATi…). Bref, pour l'installation & la configuration de ces drivers, si ce n'est pas déjà fait, reportez vous à la documentation de votre distribution. (Sous Gentoo, un emerge nvidia-glx nvidia-kernel suffit à installer les modules nvidia en eux-même, il ne restera plus qu'a configurer XOrg pour charger ces nouveaux modules)

Pour éviter les problèmes, vous aurez besoin d'une version de wine relativement récente, évidemment de préférence la dernière (0.9.11 à l'heure où j'écris ces lignes [Mais attention, cf. note sur wine 0.9.7 à 0.9.10 en bas de page]). Sous Debian, cela implique apparemment d'utiliser la branche sid et le repo Wine (deb http://wine.sourceforge.net/apt/ binary/) (Pas de Debian sous la main pour vérifier).

Sous Gentoo, un

emerge -av wine

devrait donc suffire ;)

Niveau polices d'écriture, vous aurez besoin des polices Microsoft®, communément appelées corefonts.

Sous Debian:

apt-get install msttcorefonts

Sous Gentoo:

emerge corefonts

Vous aurez en prime sous certaines distributions (Gentoo par exemple), besoin des polices Tahoma & Marlett, qui ne font plus partie des derniers paquets corefonts (Problème de license? Vous risquez peut-être d'avoir besoin de posséder une license Windows pour les utiliser légalement).

Pour des raisons pratiques, j'ai compressé mon répertoire corefonts personnel, vous pouvez chopper ça ici: http://svn.ak-team.com/Configs/trunk/Wine/wine_cs_fonts.tar.gz

Ces fontes décompressées sont ensuite à placer dans votre répertoire de fontes TrueType?, en général /usr/X11/lib/X11/fonts/truetype [/usr/share/fonts/corefonts sous Gentoo avec un X modulaire]).

On va aussi régénérer le cache des fonts, histoire de faire bonne mesure ;)

Pour cela, utilisez le script dispo Ici (Vous aurez peut-être besoin de vérifier les path, actuellement ça utilise les path par défaut Gentoo X Modulaire) :)

Configuration de Wine

Hop, on attaque la config de wine :) On lance donc pour cela le superbe outil winecfg, et on modifie:

  • Dans l'onglet Applications: La version de Windows en Windows 98
  • Dans l'onglet Afichage: Éventuellement cocher la première case (Permettre aux applications DirectX blahblah…), le Double Buffering bureau et cocher la dernière case (Permettre le Pixel Shader) & régler le support du Vertex Shader en hardware si votre carte graphique gère ;)
  • Dans l'onglet Audio: Le réglage par défaut en OSS devrait fonctionner au mieux.

Ensuite, on attaque la partie 'tweaks' pour faire plaisir à Steam ;)

On va utiliser 2 dlls natives pour le rendu HTML (toujours le même qui pose problème ^^), qui sont je crois fournies normalement avec IE, mais bon, pour aller plus vite, et comme je n'ai pas besoin d'IE, j'ai compressé juste les 2 dlls qui nous intéressent, à chopper ici: http://svn.ak-team.com/Configs/trunk/Wine/wine_cs_dlls.tar.gz.

On va donc télécharger, décompresser et 'installer' ces dlls (Répertoire wine par défaut):

wget http://svn.ak-team.com/Configs/trunk/Wine/wine_cs_dlls.tar.gz
tar -xvvzf wine_cs_dlls.tar.gz
mv SHDOCVW.DLL ~/.wine/drive_c/windows/system32/
mv SHLWAPI.DLL ~/.wine/drive_c/windows/system32/
rm -rf wine_cs_dlls.tar.gz

Et ensuite, sous winecfg, dans l'onglet Bibliothèques, on fait un 'Ajout de surclassage' pour 'shdocvw' et 'shlwapi'.

Hopla, on devrait être okay à présent! ;)

Pour régler mes problèmes de fonts (rencontrés uniquement avec un snapshot cvs de fontconfig ultra-patché, donc si vous n'avez pas de problème spécifique aux fontes, ce n'est peut-être pas la peine de procéder à ces modifications ;), je fait pointer le dossier windows/fonts vers mon dossier contenant les polices corefonts, tahoma & marlett (Path par défaut sous Gentoo X Modulaire, vous aurez peut-être besoin d'éditer):

rm -rf ~/.wine/drive_c/windows/fonts
ln -s /usr/share/fonts/corefonts ~/.wine/drive_c/windows/fonts

Installation de Steam

On télécharge l'installateur Steam, et on le lance avec wine, tout ce qu'il y a de plus classique ;)

wine SteamInstall.exe

S'il crash (ça a été reporté plusieurs fois, vers les 26 ou 27% en particulier), relancez le, ça devrait passer.

Si le problème des 26% persiste, une fois avoir cd dans le répertoire Steam tout frais, faites un:

wine SteamTmp.exe SelfUpdate "C:\Program Files\Steam\Steam.exe" 14 

(En corrigeant le path, et éventuellement après avoir tué tous les process wine).

Lancement de Steam

On cd dans le répertoire où on vient de l'installer, et on le lance via wine, classique ;) Dans mon cas:

cd ~/.wine/drive_c/Steam
wine Steam.exe

Voilà, ça n'était pas plus compliqué ;)

Annexe: Problèmes éventuellement rencontrés

Message d'erreur 'Désactiver le mode compatibilité'

Si vous rencontrez un message de ce genre à la fin de l'installation, ou au lancement de Steam, passez en mode Windows 2000 via l'outil winecfg, relancez steam, laissez le se mettre à jour, fermez le est remettez vous en Windows 98, ça devrait fonctionner correctement avec Steam à jour ;)

Problème de focus clavier sur la page de login

Il peut arriver que le focus clavier ne soit pas bien fixé du premier coup sur la page de login, cela se traduit par l'apparition des caractères tapés non pas dans la fenêtre Steam, mais dans la dernière fenêtre ayant eu le focus clavier… Ça s'arrange en général après 2 ou 3 clics dans les 2 cases différentes, et éventuellement un clic droit > copier ;) En ultime recours, vous pouvez aussi passer en mode Desktop via l'utilitaire winecfg.

Problème avec les rendus HTML

Personnellement, avec le surclassage des 2 dlss effectués plus haut, les pages HTML ne s'affichent pas du tout, mais ne crashent pas wine, donc ça me va Reportez vous à l'ancien guide en cas de problèmes ;)

Freeze de Steam peu après le login, avec une erreur Windows

Je n'ai plus le message exact en tête, mais cela m'est déjà arrivé, en général il suffit de tuer tous les processus wine et de relancer Steam ;)

Crash de wine lors du lancement d'HL

Vérifiez bien que vous êtes en mode 'Windows 98' via l'utilitaire winecfg, normalement avec un wine récent il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Utiliser les pilotes wine ALSA peut aussi poser problème, en tout cas chez moi ;) Testez en ALSA, et si vous rencontrez des problèmes, repassez en OSS. (Toujours via l'utilitaire winecfg).

Toujours au niveau son, vérifiez bien que vous activez l'accélération matérielle 'Full' dans l'onglet 'Audio' de winecfg, ça peut jouer sur les perfs. De même que la case 'Émulation Pilote', chez moi ça marche bien sans, mais pour vous cela peut-être différent ;)

En dernier recours, vérifiez que vous n'utilisez pas un noyau ultra-patché (pax, execshield…), wine n'apprécie pas forcément, je pense notamment aux noyaux Fedora, distribution connue pour son ToolKit? disons, huum, exotique par certains aspects, pour rester poli ^^. Bref, un bon p'tit -ck ou vanilla ;)

Note sur Wine 0.9.7 à 0.9.10

J'ai observé de _fortes_ baisses de FPS sous CS avec les versions 0.9.7 à 0.9.10… Ça fonctionne de nouveau du feu de dieu en 0.9.11 ;) Vos êtes prévenus ;P


Je préférerrais que les commentaires se limitent au blog ;)

Last modified 12 years ago Last modified on Dec 3, 2006, 8:28:25 PM